Vos objectifs sont-ils smart ?

Vos objectifs sont-ils « SMART » ?

Cette fois, on y est, c’est la rentrée !
Avant toute chose, j’espère que vous avez passé d’agréables et bénéfiques vacances !
L’été étant un moment propice pour se poser, pour prendre du temps pour soi, pour recharger ses batteries et redémarrer en pleine forme dès le mois de septembre.

Avez-vous remarqué à quel point notre fonctionnement intérieur est souvent calqué sur l’année scolaire qui va de début septembre à fin juin ?
Pourtant, l’année civile démarre en janvier et finit en décembre…

Des études ont montré que, statistiquement, le meilleur moment dans l’année
pour commencer quelque chose de nouveau comme déménager dans un nouvel appartement, prendre un abonnement dans une salle de sport, se réorganiser ou plus généralement prendre de bonnes résolutions pour les mettre en pratique est le mois de SEPTEMBRE !

Et nous y sommes, c’est la rentrée !

Avez-vous identifié de nouveaux objectifs ? de nouveaux projets ?

Vous êtes prêts à redémarrer de plus belle ?
Alors, c’est décidé, cette fois-ci, c’est la bonne !
Vous allez lancer ce projet que vous avez repoussé de multiples fois, vous mettre à faire du sport,, intégrer cette association caritative qui défend une cause chère à vos yeux ?

 

Savez-vous que pour vous donner toutes les chances de succès dans l’atteinte de vos objectifs,
il faudrait qu’ils soient “S.M.A.R.T” ?

SMART (intelligent en anglais), est un moyen mnémotechnique pour se souvenir des caractéristiques que devraient idéalement avoir un objectif et un indicateur pour permettre la réalisation de l’objectif et la mesure de son avancement. (Source Wikipédia)

Les caractéristiques d’un objectif « SMART » sont les suivantes :

Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporel.

Imaginez que vous ayez toujours rêvé de “grimper au sommet du Mont Blanc”… Avec une petite arrière pensée, celle de vous motiver à reprendre une activité physique !

C’est une espèce de défi que vous vous lancez ! Avec bien sûr en récompense des souvenirs, des émotions inoubliables et des paysages qui resteront gravés à jamais dans votre mémoire.

Quel sentiment de satisfaction doit-on ressentir une fois parvenu au sommet !

Alors, est-ce que cet objectif est S.M.A.R.T ?

Le Mont-Blanc, en soi, c’est déjà smart Clignement d'œil ! mais cet objectif est-il bien ;

  • Spécifique ? ; oui, “Grimper au sommet du Mont-Blanc” est un objectif bien défini. Intituler votre objectif “Haute Montagne” n’aurait pas été suffisamment spécifique.
  • Mesurable ? : Est-ce que quelque chose de tangible peut nous indiquer si l’objectif est atteint ou non : Oui, une photo prise au sommet peut témoigner de l’atteinte de l’objectif….
  • Acceptable et suffisamment Ambitieux ? : Oui, Est-ce que cela impliquera un engagement de votre part ? oui, sans aucun doute ! Vous allez certainement faire davantage de sport, vous programmer des séances d’entrainement, vous planifier des séances de cardio training dans une salle de sport. C’est un véritable chalenge !
  • Réaliste ? : Est-ce que vous avez bien pris en compte les moyens à votre disposition, le contexte ? Vous n’avez pas de problème de santé majeur ? vous avez de quoi financer le matériel, le guide, et le séjour à Chamonix ! oui tout est OK !
  • Temporel ? : vous avez défini votre projet dans le temps ? Oui, 12 mois d’entrainement, départ à la fin de l’été l’année prochaine….et pour être plus précis, ce sera le 28 août !

 

Votre objectif est bien SMART !

Et c’est là que vous sentez la pression monter, l’enthousiasme laisser place au doute ; aux

  • “Vais-je atteindre cet objectif, serai-je à la hauteur de mes ambitions ?”
  • « Aurai-je assez de temps pour atteindre cet objectif dans les délais que je me suis fixés ? »
  • « Vais-je me décourager une fois de plus au bout de quelques semaines…..sans action ?”

DE-TEN-DEZ-VOUS !

Si les objectifs que vous vous fixez deviennent des obsessions, il y a de grandes chances pour que ce soit au détriment de l’action. Ne confondez pas obstination du résultat à atteindre et persévérance dans le suivi des actions à mener pour parvenir au résultat souhaité.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, vous savez que vous devrez améliorer votre condition physique !

Dans un premier temps, contentez vous de faire 3 séances de sport par semaine en étant assidu.

Focalisez-vous uniquement sur ce point. Ainsi, vous ne subirez plus la pression du résultat final qui peut avoir un effet paralysant. Les résultats arriveront sans aucun doute.

 

Si vous donnez plus d’importance à l’enjeu qu’il n’en mérite, le découragement vous guette !

Un but ne doit pas toujours être atteint, souvent il sert juste à nous donner une direction !…

Bruce Lee 

Après des semaines d’effort, la date du départ tant attendue approche. Plus que 3 jours, 2 jours, 1 jour…Finalement la météo est vraiment trop défavorable….., vous décidez, l’âme en peine, frustré, d’annuler votre départ !

Avez-vous atteint votre objectif de “Grimper au sommet du Mont-Blanc le 28 Aout” ?

OUI et NON  :

NON, vous n’êtes effectivement pas parti pour réaliser votre objectif le 28 aout, mais rien ne vous empêche de reprogrammer un autre départ…vous serez d’autant mieux préparé !

OUI, même si vous décidez de vous arrêter là vous aurez malgré tout eu un état d’esprit plus…. “sportif” et “conquérant” ! Cela vous ouvrira peut-être d’autres perspectives et vous serez surpris de constater que, finalement, vous avez AGI avec efficacité et pris gout à la pratique d’un sport comme le footing, le VTT ou la marche alors que vous n’auriez jamais pensé être capable de courir plus d’une heure d’affilée sans être essoufflé et c’est bien là l’essentiel !

Mont-Blanc ou pas Mont-Blanc, vous aurez atteint un autre objectif. Celui de pratiquer avec plaisir et de manière assidue une activité sportive, d’être en forme et d’avoir une excellente condition physique avec l’envie de la garder !

Finalement n’était-ce pas celui là votre objectif principal caché sous ce défi ??

Quoiqu’il arrive tout ce que vous aurez fait vous aura rapproché de votre objectif ou peut-être d’un autre…

Au fait, drôle d’exemple cet objectif de “grimper au sommet du Mont Blanc” me direz-vous !!

C’était le mien !  Clignement d'œil

Il y a quelques années déjà, je suis parvenu au sommet du Mont Blanc après avoir programmé deux départs, tous reportés pour conditions météo défavorables…. La troisième tentative, 1 an après, fut la bonne, et l’arrivée au sommet n’a été que plus appréciable !

 

Un-Objectif-SMART-Gravir-Sommet-du-Mont-Blanc

 

En résumé,

Pour atteindre un objectif, soyez « SMART » mais ne confondez pas obstination du résultat à atteindre et persévérance dans le suivi des actions à mener pour parvenir au résultat souhaité.

Un objectif a beau être SMART,

Dans le prochain article, je vous présenterai une astuce simple pour ne pas abandonner un projet ou un objectif “à l’insu de votre plein gré” Clignement d'œil !

 

En attendant, faites-moi part de vos techniques pour atteindre vos objectifs dans les commentaires ci-dessous.

1 réponse

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *