Comment anticiper pour ne plus se laisser déborder et ne pas subir son agenda ?

Anticiper, la clé du succès

Dans cette vidéo, je vous propose une astuce simple pour vous permettre de mieux anticiper en gérant mieux votre temps des journées, semaines, mois et années à venir.

Comment ?
Winston Churchill disait :

« Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur. »

Winston Churchill

Dans la précédente vidéo je vous montrais avec la métaphore du pare-brise givré qu’il était essentiel de bien préparer ses journées et donc de « dégivrer » son agenda, le plus largement possible pour bien voir « le chemin / la route de sa journée ».

Bien estimer le temps dont on a besoin

Mais parfois me direz-vous, ce n’est pas facile d’estimer le temps dont on aura besoin pour mener telle ou telle action…

Imaginez, quand vous conduisez, vous regardez devant vous.

Mais en permanence et de manière souvent inconsciente, vous jetez de petits coups d’œil dans le rétroviseur pour vérifier ce qui se passe derrière vous.

Les informations que vous enregistrez vous permettent d’adapter votre conduite ! Et peut-être de prendre des décisions que vous n’auriez pas envisagées si vous n’aviez pas eu cette possibilité de voir en arrière.

S’appuyer sur votre historique

Pour la préparation de votre/vos journées dans votre agenda et bien c’est la même chose. Plus vous pourrez vous appuyer sur le déroulé de vos journées précédentes, plus vous pourrez affiner la préparation des journées futures.

Donc au début, si vous avez des difficultés à préparer vos journées, contentez-vous, en fin de journée, de faire un bilan et de reporter dans votre agenda ce que vous avez réellement fait et de combien de temps vous avez eu besoin pour le faire.

Vous complétez votre agenda à posteriori mais de manière factuelle et le plus précisément possible sans tomber dans l’excès bien sûr.

Il n’y a pas besoin d’être précis à la minute près. Le quart d’heure, c’est déjà pas mal ! Avec le temps, vous pourrez faire des moyennes qui donneront de bonnes indications.

Petit à petit, bilan de journée après bilan de journée, vous serez bien plus à l’aise pour préparer vos journées, vous aurez une représentation bien plus précise des temps passés.

Pour conduire confortablement, et dans de bonnes conditions de sécurité, il faut avoir de bonnes conditions de visibilité. Dégivrez le plus largement possible le pare-brise et la vitre arrière.

La veille pour le lendemain

Pour bien gérer votre temps et atteindre les objectifs que vous vous fixez, préparez vos journées la veille pour le lendemain ou le matin même pour la journée en reportant tout ce que vous allez faire et le temps dont vous aurez besoin pour le faire.

En tout cas, pour moi, bien voir derrière moi m’a permis de résoudre cette équation 2019=2018-E² ! 😉

Pour vous expliquer de quoi il s’agit, je m’appuierai sur l’avancée des deux gros objectifs que je me suis fixés en septembre 2017 !

Que le temps passe vite….

Organisation Personnelle : Comment anticiper

Laisser un commentaire