L’organisation personnelle est parfois liée à des habitudes profondément ancrées. En changer ou les faire évoluer n’apparaît pas toujours comme une évidence dans son propre fonctionnement.

Les citations peuvent être le point de départ d’idées et de réflexions intéressantes qui vont nous accompagner sur le chemin du changement.

Ouvrir le champs des possibles

Il suffit de les lire et surtout de les relire dans des contextes différents pour s’imprégner de nouvelles perceptions et ouvrir le « champ des possibles »…

Vous trouverez sur cette page les citations qui ont une résonance toute particulière pour moi. Je ne manque pas de les reprendre au cours des sessions de formation que je dispense pour illustrer des principes essentiels dans le domaine de la gestion du temps et de l’organisation personnelle.

Je reviendrai plus en détails sur certaines d’entre elles pour vous en faire part dans les articles de ce blog.

Voici quelques citations pour s’organiser

« Vous me donnez six heures pour abattre un arbre, j’en prendrai quatre pour affuter ma scie »
Abraham Lincoln

« C’est parce qu’on s’imagine tous les pas qu’on devra faire qu’on se décourage, alors qu’il s’agit de les aligner un à un. »
Marcel Jouhandeau

« L’art d’être sage, c’est l’art de savoir quoi laisser tomber. »
William James

« On est nulle part quand on est partout. »
Sénèque

« Il y a un fossé qui sépare l’ignorance de la connaissance. Mais il est incomparable à celui qui sépare la connaissance de l’action ! »
Chris Guillebeau

« Celui qui donne un bon conseil, construit d’une main, celui qui conseille et donne l’exemple, à deux mains, mais celui qui donne de bonnes leçons et un mauvais exemple construit d’une main et détruit de l’autre. »
Francis Bacon

« Les bonnes intentions sont comme des chèques sans provision. »
Oscar Wilde

« Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. »
Gandhi

« On blâme aisément les défauts des autres, mais on corrige rarement les siens. »
La Rochefoucauld